Un jour, un enfant rentre de l’école avec une lettre pour sa mère.
Il lui dit : «Mon instituteur a demandé que je te donne cette lettre, à toi, uniquement à toi.»
Sa mère ouvre alors la lettre, la lit silencieusement, puis déborde de larmes…
Elle décide ensuite de lire la lettre à son fils :
«Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas d’assez bons enseignants pour l’instruire. Veuillez le faire vous-même.»
La maman décide donc de prendre en charge son enfant.
Entre temps, son fils devient un scientifique de renom.
Il invente l’ampoule électrique, le télégraphe, le phonographe, la centrale électrique, la caméra, etc.
Après le décès de sa chère mère, alors qu’il fouille dans les vieux souvenirs de famille, il trouve une lettre pliée dans une boîte.
Il s’agit de la lettre qu’il avait donnée étant enfant à sa mère de la part de son instituteur.
Elle disait ceci :
«Votre fils est un cancre. Il est déficient. On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n’autorisons plus votre fils à revenir à l’école.»
Cet enfant, c’était Thomas Edison, l’un des plus grands scientifiques, si ce n’est le plus talentueux, de son époque.
Il pleure pendant des heures et il ajoute ceci dans son journal :
«Thomas Edison était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle ».
Avez vous idée du nombre de génies qui ont déserté l’école traditionnelle ?
Voici quelques exemples éloquents 🥰
Jean d’Ormesson par exemple, fils d’ambassadeur, il passe son enfance au château de Saint-Fargeau (Yonne). Suivant son père dans ses déplacements, son instruction est prise en charge par sa mère. Il est élu à l’Académie Française en 1973
Pierre-Gilles de Gennes n’a jamais été à l’école non plus ^^ Fils d’un médecin et d’une mère issue d’une famille de banquier. En raison de sa mauvaise santé pulmonaire, sa mère assure son éducation et sa scolarité à la maison jusqu’à l’âge de 11 ans. Il reçoit le prix Nobel de physique en 1991.
Luc Ferry, ministre de l’éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Recherche de 2002 à 2004 a quitté le lycée pour ses études à domicile avec le CNED.
La très célèbre Agatha Christie reçoit également une instruction à domicile également ! Fille d’un américain et d’une britannique, elle est instruite en famille. Elle est auteur de 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. C’est l’un des écrivains les plus lus au monde.
Orson Welles, l’auteur de « Citizen Kane, considéré comme l’un des dix meilleurs films de tous les temps à été élevé dans un environnement cultivé et nomade, fait de voyages à travers le monde. La légende le dépeint comme un enfant prodige.Son père est plus ou moins inventeur et sa mère pianiste.
Charlie Chaplin… Avec une mère psychologiquement fragile et un père absent, il passe l’essentiel de son enfance dans des institutions pour jeunes miséreux. Ballotté de l’une à l’autre, il ne reçoit pas vraiment d’instruction et c’est un véritable autodidacte. Dès l’âge de 10 ans, il participe à des spectacles. Il sera l’une des figures les plus universelles des débuts du cinéma avec son personnage de Charlot.
J’aurai pu ajouter Blaise Pascal, Marguerite Yourcenar, André-Marie Ampère, Pierre Curie, Michel Brunet, Maud Fontenoy, Konrad Adenauer, Rosa Parks, Orson Welles, La Reine Elisabeth II, Thaïg Kris, Les sœurs Williams et tant d’autres….
Avec tant d’exemples éloquents, je trouve tellement triste que beaucoup pensent encore que sans école on ne peut pas devenir quelqu’un de construit, d’instruit et de réfléchi !
Je terminerai par une citation d’Albert Einstein (qui au passage n’est jamais rentré dans le moule de l’école et qui s’avouait « incapable de suivre les cours et de travailler de façon scolaire ») :
« Si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide. »
Cette phrase résume pour moi l’école classique, elle n’est absolument pas adaptée à chaque enfant, et aucun n’est jugé sur ses compétences et ses propres capacités puisqu’on demande la même chose à tous au même moment sans tenir compte de leurs particularités/envies/préférences/points forts…
Voici une image qui vaut mille mots :

Et vive l’IEF 🥰🙏😅