Il y a quelques jours, Monsieur Macron a annoncé un projet de loi visant à interdire l’instruction en famille.
Nous faisons partie de ces 50.000 familles françaises qui pratiquons l’école à la maison et nous sommes aussi anéantis qu’en colère.
Comme je l’explique sur ce blog, il y a un peu plus de 9 ans, nous avons fait le choix de descolariser notre ainée qui était alors en tout début de primaire. Nous avons pris conscience ce jour là, que l’école telle qu’elle existait dans notre commune ne correspondait pas du tout à ce que nous souhaitions pour notre fille : l’esprit de compétition, les notations, la dévalorisation courante, les méthodes ancestrales perpétrées souvent sans même chercher de nouvelles pédagogies et de nouvelles méthodes d’apprentissage… Les privations de parole, de mouvements, mais aussi les moules dans lesquels il valait mieux entrer docilement sous peine de passer une année (ou plutôt des années) à l’écart et/ou à la ramasse. Notre fille n’est jamais rentrée dans le moule, trop rêveuse, trop mature, trop pleine d’énergie, trop bronzée et trop ronde aussi… Elle a longtemps souffert à l’école, jusqu’à se priver de manger pendant des jours pour, je cite, « maigrir et être aimée » !
Nous avons descolariser Malhya sans bien savoir comment faire autrement au départ. Nous n’avions pas de plan, nous n’avions qu’une seule certitude à ce moment là, c’était qu’il était vital de la sortir de ce moule dans lequel elle ne rentrait pas.
Nous-mêmes, formatés, nous n’avions connu que l’école et nous ne connaissions aucune alternative. En fouinant sur la toile, je suis tombée sur un reportage qui présentait l’IEF et là, EUREKA c’était une évidence, c’était exactement ce qu’il nous fallait, exactement ce qui correspondait à nos attentes et surtout c’était exactement ce qui conviendrait à notre fille.
C’est tout naturellement que le reste de la fratrie a suivi les traces de notre ainée, aucun de nos autres enfants n’a jamais mis les pieds dans un établissement scolaire !
Nous avons tâtonné quelques temps avant de trouver les méthodes d’apprentissage qui nous ressemblaient puis petit à petit nous nous sommes naturellement tournés vers le unschooling ! Le principe du « unschooling » est de favoriser les apprentissages autonomes, adaptés à l’enfant.
Chez nous, les apprentissages se font en fonction des demandes, des envies , des passions et des centres d’intérêt de chacun et c’est un choix de vie d’une richesse extraordinaire que nous ne changerions pour rien au monde !
Nous travaillons dur pour pouvoir emmener nos 5 enfants découvrir le monde avec leurs petits pieds et non pas dans les livres. Nous voyageons beaucoup, nous respectons leur rythme physiologique. Quand un enfant est prêt à une acquisition, l’apprentissage se fait à une vitesse fulgurante. L’école à la maison c’est être là quand l’enfant est prêt et lui fournir le matériel, les pédagogies et le temps nécessaires pour qu’il apprenne…
Notre vie entière tourne autour de ce choix de vie ! Oui parce que c’est un choix de vie, un choix réfléchi et nous sommes complètement investis par cette volonté d’instruire nos enfants en respectant leur rythme, en respectant leur maturité et leurs facilités ou difficultés d’apprentissage.
Nous sommes travailleurs indépendants avec tout ce que ça implique…
Chez nous, pas de jours fériés, pas d’arrêt maladie, pas d’absence. Si nous ne nous levons pas chaque matin aucun salaire ne nous sera versé !
Nous avons mon époux et moi, choisi des activités compatibles avec l’Ief. Nous avons choisi de nous occuper nous mêmes de l’instruction et de l’éducation de nos enfants à plein temps.
Monsieur Macron évoque le séparatisme. Il fait mention de sectes, d’associations extrémistes et d’islam radicale…
Toutes les recherches menées démontrent de façon certaine qu’aucun des terroristes qui a sévit ses dernières années en France n’était issu de l’instruction en famille. Absolument TOUS sortent de l’école de la République !
Nous devrions donc fermer toutes les écoles publiques si nous suivons son raisonnement ?!
Nous ne pouvons pas tolérer cet amalgame ! Nous ne pouvons pas laisser le gouvernement nous priver de ce droit fondamental inscrit à la déclaration universelle des droits de l’Homme qui précise :
« Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. »
L’article 2 du protocole additionnel N°1 à la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales du 20 mai 1952 stipule aussi :
« Nul ne peut se voir refuser le droit à l’instruction. L’Etat, dans l’exercice des fonctions qu’il assumera dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, respectera le droit des parents d’assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques. »
La loi Ferry nous autorise ce choix en toute légalité !
Chaque année les enfants instruits en famille sont contrôlés par l’inspection académique qui vient vérifier qu’une instruction est bien donnée à l’enfant, d’une année sur l’autre, un inspecteur et un conseiller pédagogique de l’éducation nationale se déplacent et vérifient qu’il y ait bien une évolution dans les apprentissages. Tous les deux ans, nous sommes également contrôlés par nos mairies qui effectuent un contrôle social visant à vérifier si l’instruction dispensée est bien compatible avec l’état de santé de l’enfant et si les familles sont « saines » !
En France, les familles pratiquant l’Instruction En Famille sont plus contrôlées par le gouvernement que les familles scolarisantes !!
Personne ne se rend une fois par an chez les familles scolarisantes pour voir si l’enfant évolue dans ses apprentissages, si il est heureux, si il progresse bien ? Personne ne se déplace au domicile des familles scolarisantes pour vérifier si les enfants ont un espace de travail, un bureau, du matériel, une maison agréable et propre, pour vérifier si les parents sont sains d’esprit !!
Nous avons besoin que tous les parents se mobilisent pour le maintien de ce droit !
Nous sommes tous parents. Aujourd’hui peut être que certains d’entre vous n’imaginent pas une seule seconde pratiquer l’école à la maison mais c’est essentiel d’avoir ce choix. Car personne ne sait de quoi demain est fait. Harcèlement, phobie scolaire, maladie, mutation, changement de projet pro, déménagement, changement de mode de vie… Mille raisons peuvent conduire à ce choix d’instruction et il est indispensable qu’il reste un choix pour chaque parent français….
Je vous partage la pétition qui sera présentée au gouvernement, nous avons besoin d’une signature, d’un partage, parce que nos libertés sont clairement mises à mal ces derniers mois, aidez nous à ce que nos enfants ne soient pas une fois de plus impactés par les amalgames d’un gouvernement qui tend clairement de plus en plus vers une dictature 🙏
(A visionner si vous le pouvez « être et devenir » un documentaire édifiant sur le unschooling 😉
#eniefmercinosenfantsvontbien