IEF

Quand j’ai commencé à créer ce blog, j’ai longtemps hésité sur ce que j’allais vous proposer et surtout dans quel ordre. L’IEF faisant partie intégrante de nos vies, il est finalement logique que je vous en parle en premier.

Pour commencer, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, qu’est ce que l’IEF ?

IEF est l’acronyme d’Instruction En Famille, plus souvent appelée « école à la maison ».

(NB : Contrairement aux croyances bien encrées, l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est)

Il y a un peu plus de 9 ans, nous avons fait le choix de descolariser notre ainée qui était alors en tout début de primaire. Nous avons pris conscience ce jour là, que l’école telle qu’elle existait ne correspondait pas du tout à ce que nous souhaitions pour notre fille. Tout nous apparaissait hallucinant : l’esprit de compétition, les notations, la dévalorisation courante, les méthodes ancestrales perpétrées souvent sans même chercher de nouvelles pédagogies et de nouvelles méthodes d’apprentissage… Les privations de parole, de mouvements, mais aussi les moules dans lesquels il valait mieux entrer docilement sous peine de passer une année (ou plutôt DES années) à l’écart et/ou à la ramasse. 😔

Nous avons descolariser Malhya sans bien savoir comment faire autrement au départ ^^ Nous n’avions pas de plan, nous n’avions qu’une seule certitude à ce moment là, c’était qu’il était vital de la sortir de ce moule dans lequel elle ne rentrait pas.

Nous-mêmes, formatés au possible, nous n’avions connu que l’école et nous ne connaissions aucune alternative. En fouinant sur la toile, je suis tombée sur un reportage qui présentait l’IEF et là, EUREKA c’était une évidence, c’était exactement ce qu’il nous fallait, exactement ce qui correspondait à nos attentes et surtout c’était exactement ce qui conviendrait à notre fille.

C’est tout naturellement que le reste de la fratrie a suivi les traces de notre ainée, aucun de nos autres enfants n’a jamais mis les pieds dans un établissement scolaire !

Nous avons tâtonné quelques temps avant de trouver les méthodes d’apprentissage qui nous ressemblaient puis petit à petit nous nous sommes naturellement tournés vers le unschooling ! Le principe du « unschooling » est de favoriser les apprentissages autonomes.

Chez nous, les apprentissages se font en fonction des demandes, des envies , des passions et des centres d’intérêt de chacun et c’est un choix de vie d’une « WonderRichesse » que nous ne changerions pour rien au monde ! 🥰

eniefmercinosenfantsvontbien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :